Ce qu'il faut savoir pour se mettre au TT 1/8 Brushless

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20 Sep 2011 19:00 #9319 par Micland16
Vu sur RcMag, et rien à rajouter :thumbsup:

Je vous propose un petit guide pour ceux qui voudraient se monter un châssis Brushless. Guide surement loin d'être parfait mais les autres pilotes brushless n'hésiteront pas à compléter (pas de débat stérile sur les accus et autres svp, on reste SIMPLE). Si on part du fait que vous avez un châssis de fin de saison thermique, il vous faut choisir : - Kit de transformation : 3 possibilités : - le kit du fabricant de votre châssis comme chez Losi par exemple : 70€ rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=19126 Rien à faire, juste monter le tout. - un kit de transformation avec paliers de diff, bac d'accus et boîte radio : Elite RC par exemple ou autre : 70 - 100€ pour le total Quelques perçages à faire parfois pour le bac d'accus notamment. - un kit avec un nouveau châssis, voir une nouvelle transmission centrale : Tekno par exemple env. 120€ www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=36562&postdays=0&postorder=asc&start=50 Rien à faire juste à monter., si vous avez un châssis et des cardans fatigués c'est un bon plan. Questions perfs : tout marche bien, et aussi bien qu'un châssis d'origine brushless ! A part les conversions, vous pouvez bien sûr acheter un châssis d'origine en brushless, quasiment tous les fabricants en ont (pas toujours en version compétition). - Accus On va faire simple, comme la grande majorité : sur du 4S (on a dit pas de polémique). - capacité : avec un 5200 vous ferez (en course! sur un rythme élevé ~pilote open th) entre 14/15min sur les pistes moins gourmandes et 11min sur les grandes pistes demandant de la puissance (quand les th ne passent pas 7' env). Pour les manches de 10min c'est bon. Si les manches sont de 12 min sur une piste très gourmande, il va falloir tirer plus court, avec un pilotage plus cool ou augmenter en capacité. En entraînement on a souvent une autonomie plus grande. - puissance de décharge : les C : 35C suffisent a priori, 40/45C vous serez largement tranquille mais c'est plus lourd et plus cher. Un pack coqué 5200/35C d'une marque fiaible (2 à 3 ans d'utilisation en compet sans problème) se trouve à moins de 70€ chez les sponsors rcmag C'est moins cher un petit peu en non coqué. - nombre de packs : 3 c'est largement suffisant. Même pour les entraînements : quand vous faîtes un tour de piste en brushless, c'est déjà un tour d'entraînement et de réglage châssis. En trois packs vous en avez eu le temps d'essayer des trajectoires et des réglages d'amortisseurs !!! - attention certains nouveaux châssis utilisent des accus 2S en double (Durango, Serpent, Nexx8...), dans ces cas là les commentaires si dessus restent valables mais ça peut être un peu plus cher. - chargeur : beaucoup sont déjà en lipo en th, choisir un chargeur avec équilibreur Hypérion par exemple, chargez à 1C (c'est à dire à 5.2A un 5200), ça les usera moins, attendez un peu après avoir rouler avant de le faire. Pensez à prendre un sac lipo pour la charge, obligatoire. Pour les courses sans 220V, aucun soucis. Il y a seulement 3/4 charges complètes à faire (c'est à dire 25A à 12V), une petite batterie de voiture suffit ou charger sur la voiture échelle 1. J'ai toujours démarré le soir! - Moteur il faut choisir sa puissance et son kV - la puissance est souvent liée à la longueur du rotor, les moteur de 68mm étant les moteurs buggy et les 74mm les moteurs truggy . En montant un moteur puissant sur votre buggy vous allez sauter loin (!), il va moins chauffer mais il sera plus dur à contrôler et plus lourd. Pas de différence de prix entre les deux. - le kV : c'est la vitesse par volt du moteur. Avec un accu 4S, restez autour de 2000kV (en gros de 1800 à 2200). Plus le kV est bas, plus le moteur est souple (à puissance égale). Il faut adapter le rapport de transmission au kV et ne pas que le moteur chauffe trop et avoir suffisamment d'autonomie. - rapport de transmission : avec un 4S / 2000kV : même rapport qu'en thermique comme base de départ (ex. 14dts sur MBX6 et MP9), la vitesse de pointe sera identique au th (testé encore ce week end avec un 2050!). Si vous avez un 1800 vous faites : 14*2000/1800=15.5 dents. Vous pouvez prévoir une (deux) dent(s) de plus pour les grandes pistes. Coût : 80€ à 150€ - Contrôleur - la marque du contrôleur : 3 marques se distinguent sur les circuits en fiabilité : Hobbywing, Tekin, Mamba. Bien sûr des utilisateurs de toutes ces marques ont eu des soucis et plein d'autres qui ont d'autres marques n'en ont pas eu... Coût : 100 à 200€ - Testeur de pack Enfin, petit outil indispensable en BLS, le testeur de pack pour vous indiquer le taux de charge total et de chaque élément. C'est le smart guard un testeur d'accus qui indique combien il reste dans l'accus en pourcentage. il peut etre utilisé pour toute sorte d'accus même en thermique (reception radio banc ) => cbracingshop.com/catalog/popup_image.php?pID=528 Coût : 30€ Question fiabilité - Accus : 2 à 3 ans de compétition voir plus - Moteur : aucune pièce d'usure à part les roulements, si le moteur a pris un très gros coup de chaud, le rotor est peut être à changer (40€ par exemple) - Contrôleur : perso j'en ai jamais grillé et c'est rare de voir des pilotes ne pas terminer à cause de ça, mais certains remplissent leurs étagères de cadavres, comme en Th avec les moteurs quoi.... - fiabilité du reste de la voiture : pas d'embrayage, pas de servo de frein, pas de bougie, etc. Les manches se terminent souvent pratiquement à leur nombre de départ. Coût total : un peu plus de 500€ kit : 100€ 3 packs : 210€ Moteur / Contrôleur : 200€ Coût d'utilisation pendant 2 à 3 ans : 0€ juste les pneus... A voir après si il vous faut un chargeur, un servo pour la direction et un récepteur supplémentaire...


@+ Michaël
TT 1/8 4x4 HB D819 / moteur Nova P5 XLT / Carburant LABEMA
TT 1/8 4x2 MBX8 / moteur Top 5 Elite / Carburant LABEMA
TT 1/10 4x2 Associated B6.1 / controleur Hobbywing 120A v2.1 / moteur LRP X12 9,5 tours
Radio M12 SANWA

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