Les épreuves types en Monster RC

Écrit par Micland16. Publié dans Technique et Astuces RC

Les épreuves types en Monster

Voici un petit lexique de ce que tout participant doit etre prêt à affronter l'orsqu'il s'engage dans ce type de manifestations.

 

_ Le Trial :

Ce sont traditionnellement les zones les plus lentes. Elles s'appréhendent en général sur le premier rapport de boite, et nécessitent un accord parfait des suspenssions et une bonne garde au sol pour pouvoir réaliser les défis proposés. Le second parametre important de ces épreuves concerne les pneumatiques, et plus particulierement leur largeur qui peut se révéler un precieux atout pour circuler entre des fils, ou des planches. Le trial demande aussi pas mal de maniabilité. Autrement dit, votre monster à intérêt à être équipé d'un bon servo à la direction, pour manoeuvrer. Il va de soit que l'usage de la marche arrière est admis. Cette option se revele quasiment indispensable pour qui souhaite disputer la tete des classements, car toute aide humaine pour remettre une voiture sur son droit chemin est sanctionnée au niveau des points marqués.

 

_ Course Américaine :

Il s'agit d'une course qui se déroule la plupart du temps sur un mini circuit en bitume ou en terre, et sur lequel on peut trouver selon les regions, des obstacles ou des petites rampes de saut pour pimenter les débats. A cette occasion, 5 à 8 voitures s'élancent d'une grille de départ côte à côte, puis doivent accomplir un tour de piste au taquet. A chaque arrivée, le pilote qui s'est montré le moins rapide est éliminé jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu"une seule voiture en piste alors déclarée vainqueur.

 

_ le gymkhana :

Il consiste généralement à effectuer un slalom généralement chronométré entre des quilles de signalisation routiere. Il est souvent agrémenté par des obstacles de petite taille à contourner ou à franchir à une allure relativement modérée. Pour réaliser cette épreuve, les pilotes doivent la plupart du temps se mettre en file indienne et attendre leur tour au fur et à mesure des invitations à s'engager lancées par le ou les arbitres.

 

_ Le saut :

C'est sans conteste l'épreuve la plus spectaculaire de ces manifestations. Les concurrents s'élancent tour à tour d'un couloir d'environ trente metres, pour s'élancer dans les airs depuis une rampe incurvée qui propulse les autos à parfois bien plus de 6 ou 7 metres de hauteur. J'en vois déjà qui ont peur! Que l'on vous rassure tout de suite, il n'y a cependant aucun souci à se faire quand à la conclusion des retombées. L'organisation prévoit systématiquement un immense filet ou des matelas qui vont servir à amortir les chutes vertigineuses. Une fois en l'air, les autos peuvent réaliser des figures en salto avant ou arrière ou autres qui sont notées par le jury de la course.

 

_ La montée infernale :

Il consiste à faire s'élancer un par un les participants d'une zone de départ pour gravir en une ou plusieurs traites, une sorte de falaise inclinée à plus de 20% et qui s'étend parfois sur une quarentaine de mettres. Chaque pilote doit en supplément aller taper une borne une fois parvenu au sommet, ou parvenir à s'immobiliser dans un rond. Trois essais sont généralement tolérés pour tenter de décrocher le cocotier.

 

_ Course Chronométrée :

Nous évoluons toujours ici sur circuit. Les voitures munies de transpondeurs électroniques s'engagent au top départ une par une, pour tenter de réaliser le tour le plus rapide. Le résultat final est obtenu par confrontation des résultats en fin de journée.

 

_ Tractor Pulling :

Le deal consiste à devoir tracter une remorque attelée au pare chocs arriere de son monster, Sur un distance de 10 metres, avec un lest qui se déplace au fur et à mesure de l'avancé de la voiture. Le défi est double car à chaque tentatives réussie, l'organisateur remet un poids supplémentaire sur la remorque pour aller mouvoir une charge maximale de sept kilos.

 

Article du Hors-Série MonsterTrucks de AutoRCM

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