Moteur Truggy STS S28 PRO

Écrit par Micland16. Publié dans Technique et Astuces RC

Moteur Truggy 1/8 STS S28-PRO

Voici le dernier moteur pour Truggy de chez STS

MONSTER 28 ENGINE (#2819)
Cylindrée: 4.66cc
Alésage: 18.80mm / Course:16.80mm
Vilebrequin : 14mm SG type
Carburateur: à 2 aiguilles et Venturis de 7 & 8 mm*
Chemise / Piston: ABC 5 Ports
Bougie: Standard
Weight : 415 gr.

* venturis de 7mm et 8mm sont inclus


La boite est toujours la même quel que soit le moteur, seulement les étiquettes apposées dessus changent.

Moteur Truggy 1/8 STS S28-PRO

Moteur Truggy 1/8 STS S28-PRO


Voici l'ensemble.

Vous remarquerez que celui que j'ai reçu est livré avec un vilebrequin supplémentaire qui est à mettre en place apres le rodage.

Il y a bien la deuxieme buse du carbu ainsi qu'un deuxieme cone d'embrayage.

Il est conseillé de remplacer les roulements à 3,5 litres.

Moteur Truggy 1/8 STS S28-PRO


Le carter est traité Noir, c'est beau.

En le regardant bien, je ne vois pas de difference avec les carter des 3,5 cc.


Le bas de la culasse descend en recouvrant un peu le carter,en s'inspirant des moteur R&B.


Le bouchon de carter recoit un fraisage complet, alors que sur le S21T 3,5cc, c'est juste une encoche pour laisser passer le bas de la jupe du piston.


Voici la belle culasse, elle ne pese que 74 grammes.


L'insert pour bougie "normale" avec les 3 joints de décompression.


Notez la présence d'un joint torique pour une parfaite étanchéité avec le carburateur.


Le carburateur est strictement identique aux carbus des autres moteurs STS.

Le voici comparé à un carburateur de R&B C6, notez qu'il n'y a pas de joint sur le STS au niveau de l'arrivée d'essence à la vis principale.

Et la vis de ralentis n'est toujours pas inversé, a croire que c'est toujours réservé aux moteurs de plus de 250 Euros.

Le poids est en défaveur du STS avec 50 gr. contre 37 gr. pour le R&B.


Voici la chemise avec ses 5 transferts.

Mon impression de carter identique aux 3,5 cc est malheureusement confirmée, la chemise du fait de son alésage interne plus grand qui passe de 16,2 à 18,8 mm ne mesure plus que 0,85 mm d'épaisseur.

Ca me fait peur pour la longévité.


Le piston comporte toujours 3 segments à huile.

 

La bielle est la meme que les 3,5 cc.

Elle comporte toujours au pied de bielle, un canal hélicoïdal pour assurer une bonne lubrification.


Voici les deux vilebrequin en comparatif.

Pour commencer, à savoir que le vilebrequin noir qui est monté dessus est celui du 3,5 S21T.

Le nouveau comporte deux virgules au lieu d'une seule.

La longueur du canal d'admission est plus grande sur le nouveau: 13,7 mm contre 13,1 mm pour l'ancien.

L'épaisseur du plateau est aussi plus importante sur le nouveau avec 4,5 mm contre 4 mm pour l'ancien. Certainement suite à certaines casses de vilebrequin sur les 3,5.

Le nouveau vilo voit son trou de lubrification passer de 1 mm à 1,5 mm. Il est maintenant gravé au laser.


La suite apres le rodage.

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