Montage Roulements Cloche d'Embrayage dans les regles de l'Art

Écrit par Micland16. Publié dans Technique et Astuces RC

Le modélisme est la reproduction à une échelle réduite de ce qui se fait à l'échelle 1/1.

La mécanique n'échappe donc pas à cette regle de base.

Je vais vous expliquer les bases, d'un bon montage des roulements de cloche d'embrayage, dans les regle de l'art.


Pour commencer voici deux schémas pour comprendre le fonctionnement de base avec un arbre tournant (le vilebrequin).

Un montage correct avec arbre tournant veut que la bague interieure du roulement soit montée sérrée sur l'arbre et glissant sur le moyeu (cloche).

Et donc dans notre cas du montage de la cloche sur le vilebrequin , il faut faire le montage suivant.

Le jeu de fonctionnement et de dilatation qui est ici en rouge, doit donc se faire entre l'épaulement de la cloche et les bagues extérieures des deux roulements. Il doit etre entre 5/10eme et 1 mm.

Il faut utiliser une bague, ici matérialisée en couleur bleu et qui fait la jonction entre les deux bagues intérieures des roulements et le bridage par la vis en bout de vilebrequin pour bien immobiliser sérré le montage.


Les photos parlent mieux.

Ici un embrayage Fioroni qui utilise une rondelle, il est bien évident que si l'on place le roulement directement contre, un grippage va se produire du fait que les bagues intérieures et exterieures du roulement vont frotter dessus.


Il faut donc rajouter une ou deux rondelles de callage pour les intercaller entre la grande rondelle et le roulement.


Ainsi la bague exterieure ne peut plus etre en contact avec la grande rondelle.


J'utilise des bagues intérieures de roulement usagés, c'est l'idéal et c'est surtout gratuit.


Pour connaitre l'épaisseur requise, il suffit de mesurer l'épaisseur de l'épaulement de la cloche d'embrayage. Ici colorée en bleu et de rajouter 5/10eme.

Si la bague est trop longue, il suffit de la limer, et si trop courte de rajouter des rondelles de callage.


Voici ce que ça donne sur le villebrequin.


On remarque que le vilebrequin dépasse légerement du roulement. Ce n'est pas bon car il doit se situer entre 5/10 eme et 1mm à l'interieur pour pouvoir effectuer le montage sérré.

Il faut donc rajouter une rondelle de callage supplémentaire entre la grande rondelle et le premier roulement, ou alors en rajouter une entre le roulement avant du moteur et le cône du volant moteur.


Une fois avoir placé le premier roulement plus la bague, mettre la cloche et bien contrôler que l'épaulement de celle-ci soit legerement plus bas que la bague.

C'est le jeu de fonctionnement necessaire.


Si c'est ok, on peut mettre en place le dernier roulement et controler que sa bague intérieure soit legerement dépassante de l'extremité du vilebrequin.

Ceci pour faire un serrage sur la bague intérieure pour pouvoir immobiliser les deux roulements sérrés par le centre.


Mettre une rondelle pour serrer correctement sur la bague du roulement.


Puis mettre une goutte de frein filet sur la vis et tout bloquer.


Voilà c'est fini, avec ce montage vous avez maintenant du jeu qu'entre la cloche et les bagues exterieures, et un montage sérré entre les bagues interieures et le vilebrequin.

Vos roulements travailleront mieux, s'useront moins rapidement, ne frotteront plus sur le vilebrequin en l'usant et lui donnant du jeu.

 

 

Bonne mise en application chez vous.

@+ Michaël

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