Réglage Moteur RC Thermique

Écrit par Micland16. Publié dans Technique et Astuces RC

REGLAGE MOTEUR

Beaucoup de personnes novices dans le modélisme thermique appréhendent le réglage des micros moteurs thermiques.

Je vais essayer d'etre bref et qu'après la lecture de ces quelques lignes, vous n'ayez plus d'appréhension à effectuer le réglage dit "optimum".

Par "optimum", j'entend avoir les meilleurs performances tout en respectant le moteur. Un moteur qui chauffe de trop est un moteur mal réglé qui va s'user prématurément.

Il existe deux sortes de carburateurs, "à tiroir" et "rotatif"

A tiroir       Rotatif

Le carburateur est composé de trois vis de réglage:

La premiere dite vis de richesse, c'est la vis du haut. C'est elle qui donne la quantité de carburant quand le boisseau est completement ouvert.

La seconde dite vis de reprise, c'est la vis à l'interieur du boisseau (que ce soit un carburateur à tiroir ou rotatif). C'est elle qui donne la quantité de carburant, carburateur fermé jusqu'à l'ouverture presque complete.

La troisieme dite vis de ralenti, c'est la plus basse du carbu. C'est elle qui empeche le moteur de caler avec le regime le plus bas possible.

Une règle à respecter est de toujours effectuer qu'un seul réglage à la fois, toujours moteur en température et de toujours respecter l'ordre (Vis de richesse, vis de reprise, vis de ralenti) car chacune influe sur la suivante et toujours s'assurer que le boisseau soit bien revenu en position fermé quand vous ne touchez pas à l'accelerateur.

Boisseau Fermé     

Boisseau Ouvert     

Si ce n'est pas le cas, enlevez le filtre à air et fermez le boisseau en le poussant avec votre doigt et regardez par l'orifice d'admission de l'air. Votre boisseau doit laisser un jour entre 1 et 2 mm, si ce n'est pas le cas il faut alors que vous vissiez ou devissiez la vis de ralenti pour y arriver. Maintenant reglez votre trim de la radio pour que quand vous etes au neutre (on ne touche pas à l'accelerateur) votre boisseau soit en buté et que quand vous freinez votre boisseau ne bouge pas. Après il faut que quand vous accelerez à fond, votre boisseau soit entierement ouvert. Si ce n'est pas le cas vous pouvez peut etre augmenter le débatement maximum sur la radio, sinon il faudra décaler la tringlerie d'un cran vers l'exterieur sur votre palonier de servo.

Allez y, démarrez votre moteur, faites le chauffer un peu avant de commencer les réglages.

 

Commencez par la vis de richesse:

Faites des lignes droites et observez votre voiture. Votre moteur doit toujours fumer un peu à l'échappement en bout de la ligne droite et doit prendre tous ses tours. Il y a quatres possibilitées, une seule est la bonne:

Si il coupe pendant la ligne droite, n'essayez pas de le redemarrer car vous risqueriez de le casser. Il est trop pauvre, il faut alors ouvrir un peu la vis de richesse, on ouvre dans le sens anti-horaire (par 1/8eme de tour car elle est très sensible).

S'il ne fume pas, c'est que le réglage est trop pauvre, votre moteur va chauffer et s'user car il sera mal  lubrifié. Il faut alors un peu ouvrir la vis de richesse, on ouvre dans le sens anti-horaire (par 1/8eme de tour car elle est très sensible).

Le moteur fume beaucoup et ne prend pas tous ces tours. Votre mélange est trop riche. Il faut fermer un peu la vis de richesse, on ferme dans le sens horaire (par 1/8eme de tour car elle est très sensible).

Le moteur fume un peu, prend tout ses tours, la vitesse de pointe est au rendez vous. Donc vous en avez fini avec la vis de richesse.

 

Passez à la vis de reprise:

Il faut maintenant observer votre voiture pendant les phases d'accélération, vous etres au ralenti voiture arreté et vous accelerez à fond. Votre voiture doit acceler franchement sans couper ni avoir de trou.

Le moteur coupe, vous etes trop pauvre donc il faut ouvrir (par quart de tour)

Le moteur à un trou, il a du mal à monter en regime, fume beaucoup (il s'engorge) puis prend tous ses tours. Il faut alors fermer un peu.

Le moteur monte franchement en regime en laissant un panache de fumé, vous y etes.

La vis de reprise régule aussi la quantité de carburant quand le moteur est au ralenti, donc vous ne pouvez pas vous contenter d'un réglage approximatif car un moteur au ralenti n'est refroidit que par le carburant qu'il absorbe, c'est encore plus vrai avec les Monster-Trucks en trial. Donc il faut ouvrir jusqu'a ce que le moteur se retrouve à etre trop riche avec le trou à l'accélération, puis vous fermerez juste ce qu'il faut pour faire disparaitre le trou. Votre moteur sera donc bien refroidit et bien lubrifié.

 

Passez à la vis de ralenti:

C'est la plus simple car elle se fait voiture au pied et moteur en marche, car il suffit de la visser pour accelerer le moteur et de la dévisser pour le ralentir. Un bon ralenti est un moteur qui ne chute pas en tours et qui ne cale pas, tout en ne faisant pas coller l'embrayage.

Voilà, c'est déjà fini, vous pouvez maintenant assurer des passages en trial sans craindre de voir votre moteur caler ou encore trop chauffer.

Entre nous, est-ce difficile?

 

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