Moteur TT 1/8 RB LTD1 (S5BT)

Écrit par Micland16. Publié dans Les Moteurs

R&B nous sort Le combo RB LIMITED EDITION 1.

Il s’adresse aux pilotes désirant acquérir un moteur buggy et système d’échappement de qualité à un tarif exceptionnel !

Constaté à 220€ voir moins le combo !!!

Ce moteur buggy 3.5cc est un 5 transferts avec vilebrequin de technologie bi-turbo, bielle compétition allégée, culasse haute allégée avec chambre à combustion turbo, séparée.

Le système d’échappement est un in-line homologué EFRA-3001, poli avec le fameux coude « compact » RB.

Quantité limitée à 300 pièces pour le monde.


 

Le moteur est livré avec les bouchons pour le carbu ainsi que pour l'échappement. C'est extremement pratique quand il faut nettoyer son moteur.

 

 La gravure sur le haut de la culasse est assez flateuse.

 


 

Le carburateur est un grand classique, donc pas de crainte de fiabilité de réglage à redouter.

Le point négatif est que la visse de ralentis n'est pas inverssée comme sur les moteurs de tarifs plus élevés, mais on fera avec.

 

 


La cullasse haute avec son insert séparé pour bougie de type TURBO.


Le vilbrequin est une belle piece, qui fleure bon la compétition avec sa virgule bi-turbo. Comme sur les WS7 un bon point pour de belles montées en régime.

 


La chemise avec ses 5 transferts est tres classique, pas de changement, c'est bien celle du S5 RB.

 


Le Piston et la bielle compétition.


Le carter est fidele aux productions RB.

Notez qu'il sagit du meme que le S3 et S5. Il n'y a pas de joint détanchéité en bas du logement du carburateur.

 

L'usinage de la lumiere d'échappement est relativement contenue, pas de larges fraisages comme nous pouvons le voir sur d'autres blocs.

 

Le roulement arriere avec ses billes de tailles confortables, nous sommes loin des productions de certains moteurs asiatiques avec de toutes petites billes.


Voici le moteur mis en pieces détachées

 

 Et maintanant avec la ligne d'échappement en plus.


La ligne d'échappement est la 3001 RB homologuée pour la compétition.


Voici l'ensemble pret à reccueillir l'embrayage de votre choix puis de le mettre sur votre chassis.


 

Le Rodage:

J'en ais rodé deux pour des membres du club, et un pour moi.

C'est un moteur qui se rode tres facilement, car il ne coince pas tant que ça. Il démarre bien à la premiere solicitation du banc de démarrage.

Sur la piste, c'est un moteur souple et agréable, et qui monte tres bien dans les tours. J'ai meme fait une finale de CF 4x2 en 2010 avec ce moteur.

 

Merci à Martial RICHON pour avoir pris le temps de démonter son moteur pour vous réaliser les photos de ce reportage.

A bientot, Michaël LANDREVIE 

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